lundi 13 juin 2016

Rassemblement mercredi 15 juin devant l'inspection academique

 
 Lors de la dernière assemblée générale, le collectif de parents et d'enseignants des écoles des Pentes a décidé d'un rassemblement devant l'Inspection académique le mercredi 15 juin à 18 heures.

Nous demandons :
  • Le maintien de moyens qui permettent la réussite scolaire, des effectifs réduits par classe.
  • Le maintien de l'accueil des moins de 3 ans dans les maternelles. Cet accueil a plus de 25 ans dans l'arrondissement et tout un réseau de professionnels et associatif a été tissé. (document du ministère ICI)
  • Le maintien des postes "maitres supplémentaires", seulement 2 sur tout l'arrondissement qui permettent un accès aux savoir avec équité pour tous les enfants, dispositif ne relevant pas que des REP.


 Le lendemain, jeudi 16 juin,  aura lieu le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) à l'Inspection académique, à l'occasion duquel vont être entérinées de nombreuses mesures.

 C'est donc le moment où jamais de faire pression et il faudra compter sur un nombre important de parents et enseignants pour pouvoir peser dans le débat du lendemain. La presse sera comme d'habitude prévenue de cette manifestation, en espérant que l'horaire convienne mieux aux télévisions.

 Par ailleurs, les parents d'élèves de Levi-Strauss souhaitent se joindre au rassemblement car ils s'inquiètent quant à la fermeture de leur école décidée en catimini la semaine dernière et qui impacte d'autres groupes scolaires, dont celui  de Robert Doisneau.





Nos écoles de la pente se situent plutôt dans le pôle du « déjà légèrement sureffectif par rapport au moyen national ».
  • De manière générale, dans d'autres académies, le nombre d'élèves par classe en maternelle  est plus bas , et qu'on souhaite donc s'aligner sur eux, pas sur le pire.
  • Pour accueil  : insister sur le fait que c'est mis en avant Dans les textes de l'EN, l'accueil des moins de 3 ans est mis en avant. On souhaite des faits et pas seulement des déclarations d'intentions, avec en particulier la prise en compte des moins de 3 ans dans le chiffre.

Évolution du nombre moyen d'élèves par classe *

France métropolitain + DOM avec Mayotte à partir de 2011 / Public et privé MENESR
 

* Entre 2000 et 2004, le nombre moyen d'élèves par classe est estimé.
En 2014, le nombre moyen d'élèves par classe est de 25,8 élèves dans les classes maternelles et de 23,0 en CP-CM2.
Source : MENESR-DEPP.

Nombre moyen d'élèves par enseignant en élémentaire

Comparaisons internationales 2012

En 2012, dans les pays de l'OCDE, le taux d'encadrement dans l'enseignement élémentaire est en moyenne de 15,3 élèves par enseignant. Pour la France, il est de 18,9.
Cet indicateur ne doit pas être confondu avec le nombre moyen d'élèves par classe.

Source : OCDE, Regards sur l'éducation, 2014.

Source : L'éducation nationale en chiffres : education.gouv.fr
Synthèses statistiques  - Statistiques - publications annuelles - Année scolaire 2014-2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire