vendredi 12 juin 2015

Classe verte : quatrième jour

CM2
 
 L'objet du jour : les lunettes prismatiques d'escalade. Les montures ne tiennent pas des verres classiques mais des prismes qui, par un effet de miroir, à la manière des périscopes de sous-marins, permettent de regarder en l'air sans avoir à pencher la tête en arrière. Pratique pour avoir toujours à l'œil  son grimpeur quand on assure pendant longtemps, sans se faire mal aux cervicales. Comme dirait Pascal, notre moniteur escalade (à qui nous tirons tous notre chapeau pour cette magnifique semaine) : "C'est sûr, tu as l'air d'un clown, mais c'est moins cher que le kiné!"

Dernières voies d'escalade aujourd'hui : "l'oreille" et "les mandibules" (difficulté 5 et 6). Les corps fatiguent pour certains, pour les autres c'est le temps des poses improbables, voire spectaculaires, de la mise en scène sur paroi : Elisa faisant l'étoile de mer, Kizua en Spiderman la tête à l'envers, Martin lisant un bouquin, suspendu dans son baudrier...

Encore quelques sourires, un goûter au Beaufort en regardant les derniers rayons du soleil disparaître derrière la paroi.

Orientation, rallye-photo dans le village avec un petit carnet d'enquêteur pour nous guider. Quand on l'aperçoit au détour d'une maison savoyarde, l'autochtone est rude et peu loquace. Certains hésitent : faut-il demander notre chemin à une vache ?

Ce soir : boum! boum! boum! Tenue de soirée, musique de jeunes, bonbons acidulés et sirop colorés : la folie, quoi !
Coucher 21h30. Ah oui, quand même !
A demain...





CP
Ce matin, nous sommes repartis en Afrique. Nous avons fait des masques pour représenter les Esprits des arbres. Nos supports: les pierres ou les troncs d'arbre.

Puis nous avons chacun imaginé le drapeau de notre pays imaginaire, une création que l'on pourra ramener à la maison!

Dernier pique-nique de la semaine, fort apprécié des enfants, pas loin du centre pour pouvoir faire une sieste. La plupart ont dormi...

Grande randonnée prévue cet après-midi pour découvrir la faune et la flore de la montagne... Nous avons dû parcourir... 500m tout au plus, en ... 1h30 !!! Record à battre!

Nous sommes rentrés au centre pour le goûter (beaufort et pain), exténués !!
Nous avons fait un grand béret de la faune, pour voir si on avait tout retenu! Bravo les petits montagnards!

Et pour clore cette belle semaine pleine de nouvelles expériences, la fameuse boum! Puis avant de se coucher, un dernier petit spectacle de lumineux, pour en avoir plein les yeux pour cette dernière nuit.



CE2/CM1

"On a fait une sortie à la cascade de la Chaille. J'ai bien aimé." (Sarah)
"J'aime trop la classe verte et être avec mes copines. C'est dur de s'entendre avec les camarades de chambre!"Amandine
"La classe verte c'est trop génial, on s'amuse vraiment bien. on a vu des sabots de Vénus; une fleur vraiment rare et protégée. " (Victor CM1)
"Coucou! La classe verte c'est super, le jeu de piste de mercredi était super et en plus c'est meilleur qu'à la cantine et il fait beau, sauf la nuit. " (Salomée)
"On a parlé de petits patatoins" (Elora).
"On a fait une sortie et on a vu la cascade de la Chaille; j'ai bien aimé." (Célestine)
"Jeudi nous sommes allés à la cascade de la Chaille." (Yani)
"On a vu la cascade de la Chaille; elle est trop belle! "(Lehna)
"C'était super, j'ai adoré." (Félix)
"Je me suis trop amusée et on a fait plein de jeux." (Zoé)
"Je suis sûr que la boum sera cool: on va danser, rigoler, s'amuser etc... et aussi j'ai bien aimé le séjour en classe verte." (Sidy)
"Coucou! Je passe une bonne classe verte, je profite bien des montagnes. Bisous!" (Juliette)
"On mange bien, on dort bien et on fait plein d'activités! "(Marcel)
"Nous avons fait une balade flore, nous nous brossons les dents en musique et on est allé voir une cascade." (Victor CE2)
"On fait plein de randonnées. C'était trop cool!" (Noëe)
"J'ai aimé tout le séjour. On a même fait des veillées. Noémie a vu un Patatoin. "(Elyazid)
"J'ai trop aimé la classe verte surtout aujourd'hui." (Livio)
"Bonjour Maman! Je me suis bien amusée à la balade faune. Nous avons récolté plein d'insectes merveilleux et découvert des patatoins. C'est génial! "(Luna)
"Hier on a travaillé sur la faune et les insectes. La classe verte c'est trop bien. On fait des balades et on a vu des sabots de Vénus, fleur protégée." ( Maël)
"J'ai beaucoup aimé ce séjour et j'espère que tout le monde l'a aimé. J'espère aussi que l'année prochaine je repartirai en classe verte" (Fanny)
"On se brosse les dents en musique" (Noémie)


CE2

Chers parents,

On est toujours aussi content d'être en classe verte! Le matin nous avons travaillé sur la flore. Nous avons trouvé des plantes protégées comme l'orchidée. C'était dans une clairière remplie de fleurs de toutes les couleurs. On a pique-niqué dehors sur le plateau.

L'après-midi on a joué à un grand jeu d'oiseaux: on a construit des nids, il fallait aussi remplir son nid avec des œufs. Il y avait des prédateurs comme le renard. Avant de rentrer on a vu le vol d'un grand corbeau noir. On a joué aussi au jeu du départ des hirondelles.

A la veillée d'hier, on était couché sous un ciel étoilé projeté par ordinateur avec les CP.

Hier soir: menu savoyard: croziflette et reblochon. Ce soir nous allons faire la boum.

Signé: 4 enfants du CE2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire