mercredi 10 juin 2015

Classe verte : deuxième jour

La suite des aventures à NDdP...

CM2

Le fait du jour : le rituel du brossage de dents en musique, ça marche du tonnerre. Très simple : choisir un morceau de musique qu'on aime, se brosser les dents en rythme jusqu'à ce que la musique s'arrête. Les enfants en redemandent ! Un conseil : rester proche d'un lavabo, surtout si on se laisse vraiment emporter par le rythme.

Le soleil est toujours au RDV. Un solide petit déjeuner, le visage encore un peu froissé par l'oreiller et les quelques rigolades tardives de la veille entre copains.

Décollage pour la marche d'approche du mur d'escalade (1h) : Le rocher du Glaisy. Plus on monte, plus le paysage savoyard s'offre à nous. Tous nos sens seraient en éveil si quelques CM2 n'étaient pas aussi bavards (braillards?). Du coup, la montagne se moque un peu de nos gros sabots. Mais finalement, au détour d'une roche, elle nous laisse entrevoir ceux de Venus, petite fleur protégée.
Rencontre avec Pascal, notre moniteur. Equipement, casque obligatoire. Les techniques apprises au 1er trimestre reviennent vite. Contact avec la paroi, bien lire la roche avant de grimper. Petites victoires, petites frayeurs, tout le monde s'accroche... Parfois la re-descente en rappel est compliquée, des genoux raclent, égratignures. Pour d'autres, juste le plaisir de se laisser aller en arrière en écartant les bras.

Au centre, course d'orientation à la carte et à la boussole. Course folle dans les fleurs, comme sortis de "la petite maison dans la prairie". Demain, on calcule les azimuts !

CP

Nous sommes partis à la recherche des petites bêtes. Pas facile de les attraper pour les observer quand on a peur d'être mangé ! Beaucoup d'enthousiasme en voyant autant de petits insectes inconnus.
Après un pique-nique, activité calme pour les uns, sieste pour les plus fatigués.

Puis nous avons construits des totems par petits groupes, en land art. Vivement les photos pour voir les rendus.

Veillée courte. La montagne, ça creuse mais ça fatigue aussi !
Demain: rencontre de nouveaux animaux, et nouvelles créations.

CE2/CM1

Lever en douceur ce matin, grasse matinée jusqu'au bout (8h30) pour une bonne partie des enfants. Ce matin balade flore. Nous avons eu la chance de voir un Sabot de Vénus! Petite randonnée jusqu'à un belvédère d'où nous avons pu admirer le paysage magnifique. L'après-midi : séance géographie avec observation du paysage, dessin et coloriage avec des fleurs et des plantes.

Les enfants sont en pleine forme, la marche ne leur fait pas peur même si ça râle un peu parfois...

Demain, nous faisons un jeu de piste pour découvrir le village et un jeu d'orientation dans la nature.

CE2

La récolte fut bonne pour nos apprentis ornitho depuis le nouvel observatoire aux oiseaux... L'éleveur de vaches, François, a quitté le nettoyage de printemps de ces étables pour nous présenter ses veaux et ses génisses de 4 mois. Boue-diou qu'il était crotté avant de quitter son ciré et son karcher... Veillée jeux et courrier.

Demain, le village n'aura plus de secret pour nous. Tous vos oisillons sont en bonne santé et gazouillent en chœur.