vendredi 3 avril 2015

Vacances scolaires : les projets du gouvernement pour les trois prochaines années

Article du Monde 

Le ministère de l'éducation nationale rend public, jeudi 2 avril, ses propositions d'aménagement du calendrier scolaire, pour les trois prochaines années. Il entend fixer des « règles claires » concernant les dates de rentrée, de vacances et de ponts pour les écoliers, collégiens et lycéens en 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. S'y ajoute un redécoupage des zones de vacances A, B, et C. 

Voici les principaux changements envisagés, les nouveaux contours des zones de vacances et, enfin, le calendrier scolaire précis des années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. A noter que ces modifications ne sont pas encore effectives : elles seront soumises le 10 avril au Conseil supérieur de l'éducation, qui rendra un avis consultatif.

Les changements envisagés :

  • La rentrée des classes fixée au plus tôt le 1er septembre. Ainsi, alors que la rentrée scolaire 2015 est, pour l'instant, fixée au 31 août, le gouvernement préconise de la reculer d'une journée, au mardi 1er septembre. Les enseignants feraient, eux, leur prérentrée le 31 août. La rentrée 2016 se ferait également le 1er septembre, qui tombe un jeudi, et celle des enseignants, le 31 août. En 2017, en revanche, le vendredi 1er septembre serait réservé à la prérentrée des professeurs et les élèves feraient leur retour en classe le lundi 4 septembre.
  • Les vacances de printemps avancées. Ces vacances débuteront une semaine plus tôt en 2015-2016 comme en 2016-2017, pour se dérouler, quelle que soit la zone considérée, au mois d'avril. Cette décision se veut une réponse à la baisse de fréquentation observée dans les stations de ski ces dernières années, alors que les congés de Pâques se prolongent début mai. Exception toutefois : en 2017-2018, la zone B achèvera ses vacances le 6 mai.
  • Le pont de l'Ascension généralisé les deux prochaines années. Alors que certaines  académies font le pont, d'autres non, la situation sera désormais harmonisée au niveau national. Le ministère prévoit qu'il n'y aura pas classe le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension, tant en mai 2016 qu'en mai 2017. En revanche, le pont n'aura pas lieu en 2018, le ministère considérant qu'un autre jour de classe sera déjà supprimé la même semaine, le mardi férié 8 mai. 
  • Les vacances d'été débutent « au plus tard à la fin de la première semaine complète du mois de juillet », prévoit le ministère. L'année scolaire s'achèvera ainsi le mardi 5 juillet 2016, puis le samedi 8 juillet 2017 et le samedi 7 juillet 2018.

Les nouvelles zones de vacances A, B et C :

Le nombre de zones de vacances, qui permettent un départ échelonné des élèves lors des vacances d'hiver et de printemps est conservé, mais leurs contours sont redessinés, avec deux objectifs. D'une part, éviter que des habitants d'une même région remodelée par la réforme territoriale se retrouvent dans des zones différentes. D'autre part, assurer un meilleur étalement des flux de départs en vacances, alors qu'une surplus de vacanciers de la zone A dans les Alpes du Nord a été observé par le passé.

Zone A remodelée : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Zone B remodelée : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Zone C  remodelée : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
 




Pour les courageux, le détail sur le site de l'éducation nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire