|
Le projet Opéra côté cours est l'histoire d'une collaboration durable et de confiance entre l'Opéra de Lyon et l'association EOLO, et d'une rencontre entre plusieurs univers : celui de l'Opéra, celui des artistes, celui des enfants et celui des enseignants. |
Le projet se décline autour d’ateliers de création artistique dans les classes et d’un parcours de découverte de l’Opéra. Les élèves viennent voir une représentation de l’opéra sur lequel ils ont travaillé, et présentent leurs créations à l’Amphi, à l’issue du projet. L’un des objectifs du projet est de favoriser la rencontre entre les enfants. Les classes sont ainsi jumelées et les enfants des différentes classes partagent des moments en commun.
En 2015
Cette saison, l’Opéra de Lyon propose à quatre classes un projet autour de
Casse-Noisette de Piotr Illitch Tchaïkovski interprété par l’Ensemble Agora et Natalie Dessay. Ainsi, chaque classe travaillera avec un binôme d’artistes dans son école autour de cette œuvre, véritable boîte à outils à partir de laquelle se dessinera le point de vue singulier des élèves. En fin d’année, les élèves viendront présenter leur réalisation à l’AmphiOpéra, devant les parents, les classes du projet et des classes invitées. Les élèves viendront plusieurs fois à l’Opéra, pour des visites, répétitions publiques, ateliers maquillage et pour voir le spectacle Casse-Noisette.
Les classes :
- Ecole des Tables Claudiennes : une classe de CM
- Ecole Robert Doisneau : une classe de CE2/CM1
- Ecole Paul Painlevé: une classe CLIS
- Collège du Tonkin : une classe ULIS
Suivez l'évolution du projet sur le blog des CM1 de l’école des Tables Claudiennes et de la CLIS de l’école Painlevé
Restitution :
mardi 28 avril 2015 à 15h et 19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire