jeudi 24 septembre 2015

Suppression du dispositif "Ecole et Cinéma"




Contrairement à beaucoup d'académies (Paris, Versailles, Aix-Marseille, Poitier, Orléan-Tours, Caen, Nancy-Metz...), Lyon a choisi de retirer la GS de maternelle du dispositif "école et cinéma".

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

L'organisation est simple est existe depuis longtemps
L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Éducation.

Pourquoi sortir les GS?
Depuis la rentrée la GS ne fait plus partie du cycle 2 de l’Éducation Nationale et est retournée en cycle 1, mais est-ce une raison pour sortir ces enfants de ce dispositif qui est fait pour eux ?

Ces opérations touchent aujourd’hui près de 1 400 000 élèves, 
50 000 enseignants et plus de 2 000 salles de cinéma. 
et plus nos enfants !

L'Inspectrice de la circonscription 1er/6ème refuse d'accueillir les GS dans le même dispositif que les années précédentes

Liens utiles:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire