mercredi 23 mars 2016

La Grande Lessive

 
  La Grande Lessive est le titre d'une installation d'art éphémère créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier.

Son objectif est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social. Elle se déploie deux fois par an, en reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité.

La grande lessive a gagné  progressivement une ampleur internationale. Sur un thème précis, à une date fixée, les partenaires inscrits (écoles, collectivités, résidences de personnes âgées, associations de quartier, institutions publiques) tendent un fil et y accrochent leurs productions plastiques. Un happening simple qui a pris, au fil des ans, l'ampleur d'un raz de marée.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations et, en quelque sorte, les effets d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 70 pays, sur les cinq continents.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques, rues...

Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle...) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations.
C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.

 Le site : www.lagrandelessive.net apporte tous les éléments complémentaires (format, dispositif…) à la rubrique « prochaine édition »





15 octobre 2015 : La tête en bas !




24 mars 2016 : les lignes qui pendent.



jeudi 13 octobre 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire