mardi 23 mai 2017

Évolution de la carte scolaire des écoles publiques de la Ville de Lyon

Madame, Monsieur, 

Par courrier en date du 5 Janvier 2017, Monsieur l'Inspecteur d'Académie a informé les communes de la Métropole de Lyon, dont la Ville de Lyon, de sa décision de changer les seuils d'ouverture et de fermeture de classes en école maternelle dite ordinaire : les écoles en priorité éducative (REP et REP+) ne sont pas concernées par cette mesure.

Les effectifs par classes de maternelle ordinaire passeront ainsi de 33 enfants à 31 à la rentrée scolaire 2017 (soit de 16,5 enfants par adulte -enseignant et ATSEM- à 15,5).

Du fait de cette décision tardive et non annoncée, la Ville de Lyon a dû refaire tout le travail de préparation de la rentrée prochaine, travail entamé depuis le mois d'octobre 2016, afin de pouvoir appliquer cette mesure sur l'ensemble de la Ville de Lyon.

Ce travail est bien avancé et il nous a permis de fournir la semaine dernière, aux services de l'Education Nationale, toutes les informations nécessaires à l'anticipation des créations de classes et notamment les capacités d'accueil des écoles pour ce faire.

Grâce à la réactivité des services de la Ville, ainsi que des Adjoints d'arrondissement et des Inspecteurs de l'Education Nationale, tous les petits lyonnais concernés seront traités équitablement sur toute la Ville de Lyon.

Et je pourrai, lors du Conseil Départemental de l'Education Nationale, du 13 février prochain, défendre les ouvertures prévues et leurs localisations afin que nos enfants évoluent dans des écoles où nombre de classes, espaces de cour et capacité d'accueil à la cantine sont cohérents et leur offrent un accueil de qualité sur tous les temps. 

Bien sûr, des ouvertures non prévues vont être décidées suite à cette baisse de seuil. Elles induiront parfois d'ouvrir dans des écoles où nous ne comptions plus le faire ou d'installer des bâtiments modulaires. Sachez que ces nouveaux seuils s'imposent à nous et que nous faisons tout ce que nous pouvons pour les respecter en changeant s'il le faut des périmètres scolaires.

Je remercie chacun pour l'énorme travail réalisé et suis à votre disposition pour toute information complémentaire et/ou spécifique à votre école.

Cordialement,

L'Adjointe au maire de Lyon Déléguée à l'éducation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire