lundi 1 septembre 2014

Activité Capoeira

Pratique inventée au Brésil à l’époque colonial, la Capoeira mélange jeu, danse, lutte et chant. Reconnue patrimoine national du Brésil, elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et artistique. C’est une pratique très complète pour les enfants : travail gymnastique, rythmique, créatif... et philosophie de respect de l’adversaire comme dans chaque sport de combat.

CinéMioches

Le collectif lyonnais CinéMioches a pour but d’établir des programmes de projections auprès de la petite enfance, de soutenir les projets de même type, sous la seule mais rigoureuse réserve d’adhérer à sa charte.

La charte CinéMioches demande de sauvegarder, restaurer, ménager, conserver, entretenir tout ce qui concerne la projection cinématographique faisant usage de la pellicule.

CinéMioches organise ou participe à des projections cinématographiques, des débats, des démonstrations et transmet ainsi les savoirs de la projection cinématographique afin que demain encore, on sache se servir de la pellicule et des appareils cinématographiques.

École et cinéma

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.
Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
  • Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Ces films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur »…pour les enseignants et une carte postale pour les enfants. École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.
Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC).
  • Le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

Coordination nationale :
Les enfants de cinéma
36, rue Godefroy Cavaignac
75011 PARIS